lundi 28 janvier 2008

orange


c'est ma couleur préférée! Pourquoi? Je n'ai pas choisi orange pour couleur préférée parce qu'il est bon d'avoir une couleur préférée mais parce que à chaque fois que je vois un pull, une veste, un objet orange je le trouve joli: je me dis "tiens c'est joli ça!" et là je m'appercoit que c'est orange! Au même titre que je n'ai pas chercher à être fan de Zazie, l'orange est devenue ma couleur!
Mais l'orange est aussi un fruit et devinez quoi? J'adore ce fruit!
J'ai donc décidé de faire une petite fiche pour en savoir plus sur ce fruit!

L'orange est un agrume, c'est le fruit de l'oranger, un arbre de la famille des Rutacées. Comestible, il est très riche en vitamine C. C'est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
Une étude chez l'Homme a montré l'effet anxiolytique de l'essence d'orange diffusée dans l'atmosphère. A noter que la peau de l'orange contenant des toxines, un contact long avec la peau peut provoquer des fièvres légères.
Une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Elle constitue ainsi une aide précieuse dans la lutte contre les agression et la fatigue. Elle fournit des quantités intéressantes de minéraux variés (calcium, potasium et magnésium) ainsi que des fibres bien tolérées.
Ce que l'on sait moins c'est que l'orange contient environ quatre fois plus de calcium que des fruits comme la pomme par exemple. L'orange est l'un des fruit qui fournit le plus efficacement du calcium à l'organisme. Le rapport calcium/phosphore est de 2.5 ce qui est une valeur optimale pour la bonne utilisation du calcium. Ainsi, l'utilisation biologique du calcium de l'orange apparaît voisine de celle du calcium du lait.

Le saviez vous?
Les agrumes sont quasiment tous naturellement verts. Ils se colorent en jaune ou en orange lorsqu'ils sont exposés à des températures plus fraîches que celle de leur pays d'origine.

Histoire
Sans doute originaire du sud-est asiatique: on en retrouve la trace en Chine, 2200 ans avant notre ère, puis chez les Sumériens, et dans l'ancienne Egypte. En Afrique du Nord, elle était cultivée depuis environ l'an 1000. Mais ce n'est qu'au XVIème siècle que l'orange "douce", telle que nous la consommons maintenant (Citrus sinensis) fit son apparition dans nos contrées: les Portugais rapportèrent des plants de leurs escales à Ceylan et dans les comptoires chinois.
C'est pour pouvoir produire ce fruit du soleil, même sous nos climats, que l'on construisit alors des abris spécialisés, les orangeries (les plus célèbres furent celles d'Ambroise, pour le roi Charles VIII, et de Versailles pour Louis XIV).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plein de vitamines ton article ma grande... c'est bien de nous apprendre des choses...