jeudi 17 janvier 2008

grand-mère!

Aujourd'hui je voudrais parler de ma grand-mère maternelle. Je n'ai aucun souvenir d'elle puisqu'elle s'est suicidée quelques mois après ma naissance. Et pourtant elle est plus présente dans ma vie que pourrait le supposer ma mère! Oui elle est là depuis si longtemps que j'ai l'impression d'avoir toujours vécu avec son fantôme. Pourquoi? Oh, je ne veux pas accabler ma mère de s'être penchée sur mon berceau pour exprimer la douleur d'avoir perdu sa mère au moment où elle le devienait elle même! Non, je trouve ça légitime et je ne veux pas lui reprocher de s'être tournée vers moi plutôt que vers mon père fuyant! Seulement les conséquences sont là: je n'ai jamais fait le deuil de ma grand-mère!! Et voilà, c'est dit! Depuis que je suis petite, je n'arrive pas à comprendre la mort de ma grand-mère et encore moins l'amour de ma mère et de mes tantes pour cette femme qui les a si mal aimé, qui les a abandonné en se suicidant! Non, je ne comprend vraiment pas pourquoi je sens sa présence dans toutes nos réunions de famille, et en moi! Adolescente je pouvais même dialoguer avec elle. Immagination trop grande ou don de communication avec les morts?? Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je refuse sa présence auprès de moi mais je la ressens malgrè moi quand je suis chez ma mère ou chez mes tantes. Il me semble qu'elle nous hante! Oui, nous, ses filles et petites filles!
Pour vous dire à quel point son histoire m'a perturbé, je me suis souvent sentie la soeur de ma mère plutôt que sa fille. Et ma mère et mes tantes se sont souvent trompées en m'appelant "ma soeur" plutôt que "ma fille" ou "ma nièce"! D'ailleurs mes rapport avec elles, ont été longtemps de cet ordre là, surtout durant mon adolescence.
Aujourd'hui je m'en protège de ce phénomène car je finisais pas perdre ma véritable identité! Mais je ne suis toujours pas parvenue à m'en extraire complètement!
C'est pourquoi, il m'arrive de redouter de voir ma mère, que j'aime pourtant si fort et qui me manque. Il m'arrive aussi de mal supporter les repas de famille, de les éviter, de m'éloigner.
Je voudrais pouvoir enterrer ma grand-mère une bonne fois pour toute et qu'elle ne vienne plus me perturber!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de faire disparaitre un long commentaire... ton truc n'est pas simple... Je te donne rendez-vous sur mon blog pour lire ce que je voulais que tu saches... M'man !