vendredi 18 janvier 2008

réponse à maman!

maman, j'ai le sentiment que tu ne comprend pas mon rapport avec ta mère. Je ne suis pas en train de la blâmer mais j'ai dû mal à admettre qu'elle soit si présente dans notre famille alors qu'elle est morte depuis si longtemps, qu'elle a fait tellement de mal à ceux que j'aime! Je ne peux pas lui en vouloir d'avoir eu une vie pas facile et d'avoir été en manque d'amour. Mais je ne peux pas l'excuser, elle n'a pas toujours été correcte envers vous. Son malheur elle l'a subi en partie, le reste c'est elle-même qui l'a créé. Pourquoi j'accepterai ses actes de lacheté?? Maman ce qui me dérange c'est que vous m'avez parlé d'elle de facon si négative... Oui elle devait être drôle par moment mais merde elle était aussi violente, fuyante, injuste! Je ne peux pas avoir une bonne image de ma grand-mere et sa présence dans notre famille me dérange! Je trouve qu'elle n'y a pas sa place tout simplement parce qu'elle n'a pas voulu y avoir de place! Elle t'a giflé lorsqu'elle appris qu'elle serait grand-mère, elle s'est suicidé quelques mois après ma naissance! Elle n'a pas voulu me connaitre davantage, elle n'a pas voulu continuer sa vie parmis nous! Je crois qu'elle s'est donné la mort pour mettre fin à ses souffrances accumulées, peut-être à ses regrets. Et je ne peux que compatir à cela! Je ne lui jète pas la première pierre! Je veux simplement qu'elle reste où elle est partie. Je veux penser à elle comme à une personne appartenant au passé! Ce n'est pas le cas aujourd'hui! Elle est présente, elle est en nous, elle vit en nous. Pourquoi est-elle encore là?? Avons-nous besoin d'elle? Est-elle un modèle pour nous? Son histoire véhicule-t-elle des valeurs importantes? Non, notre famille est bien différente d'elle. Nous sommes solidaires, respecteux, non violents, généreux. Je suis troublée de voir à quel point tu lui ressemble physiquement, mais tu es tellement mieux qu'elle, maman! Pour toi non plus ça n'a pas été facile, toi aussi tu as manqué d'amour mais tu nous as jamais abandonnées, jamais battues jamais rejettées! A mes yeux, elle est une victime de la vie et d'elle-meme, mais elle n'est pas une héroïne, je ne la condamne pas, mais j'ai honte de ses actes!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

OUI biensûr...je ne peux pas me mettre à ta place ni toi à la mienne. On ne choisi pas ses parents... c'est eux qui nous ont fait. Tous les cas, enfin pour la majorité des cas d'enfants maltraités, rejetés, abandonnés recherchent réponses à leurs questions, recherchent celle qui les a mis au monde, celle qui a frappée est généralement pardonnée... Cet AMOUR-là ne ressemble à aucun autre... même le père ne peut pas espèrer le même lien d'avec sa progéniture.
Je suis surprise d'avoir passé toutes ces années avec toi sans avoir dit une fois des choses sympas sur ma mère ?... si c'est le cas, je suis inquiète. Car mon amour a toujours été si grand pour elle, il l'est encore...
J'ai peur que nous n'arrivions pas à nous comprendre sur ce sujet. Nos rapports avec elle sont si diffèrents. Je suis vraiment désolée ma chèrie, vraiment sincèrement.

Anonyme a dit…

C'est toujours avec plaisir et admiration que je lis tes écrits. J'adore ça et je trouve que l'idée de faire un journal intime accessible à d'autres sur le net est une super idée. Bravo et continue!