lundi 17 mars 2008

La rareté des matières premières



Pour la première fois depuis 20 ans, le riz coûte 500 dollars la tonne, selon la FAO (food and agriculture organization), l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
L'explication vient du fait que la Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs de riz, leur aliment de base. Et celle-ci "tire" les prix mondiaux.
Pourtant la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, a battu tous ses records. Mais même cette production exceptionnelle ne parvient pas à répondre à la demande de l'Asie.
Il en est de même pour le thé et les métaux. La Chine, notamment, a besoin de ces derniers pour fabriquer des voitures principalement. Ce qui entraine, du même coup, l'augmentation du prix du pétrole.Cette inflation devrait continuer longtemps sauf si une récession vient à apparaître. Or c'est le cas aux USA comme en témoigne l'effondrement du fiet maritime. Pourtant, il est curieux de remarquer qui l'envolée des prix des matières premières continue. Selon les économistes, c'est un phénomène de "bulle" spéculative: les matières premières sont devenues les principaux fonds d'investissement ce qui permet aux financeurs de "recycler" les surplus d'épargne que la flambée du pétrole a engendré.
Le café semble, lui aussi, devenir la cible des financiers, provoquant une augmentation de son prix de 22 pour cent depuis le début de l'année.

1 commentaire:

Nat a dit…

Bonjour
Je découvre ton blog et j'aime ces petits reportages variés, illustrés.
A bientôt donc, pour une autre lecture...