lundi 17 mars 2008

Andy Warhol



Andrew Warhola (6 août 1928 Pittburgh- 22 février 1987 New York), plus connu sous le nom de Andy Warhol était un artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers. Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant garde, en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates. Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les influents du XXe siècle.

A la suite d'une opération Andy Warhol meurt le 22 février 1987.

Son oeuvre:


Au début des années 1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire reconnu. Tant que le reste de son travail artistique n'était pas pris au sérieux.


Pour y remédier, il tenta d'exposer quelques une de ses oeuvres, utilisant ses techniques, dans une galerie mais ce fut un échec. C'est à ce moment-là qu'il repensa son travail commercial et le reste de son art. Plutôt que de les opposer, il pensa à les réunir. Il tenta alors de rendre la culture populaire et commerciale plus élitiste. Il crée le Pop-Art.

Le Pop Art était une forme expérimentale que beaucoup d'artistes s'approprièrent indépendamment les uns des autres. Mais Andy Warhol sera, plus tard, considéré comme "Pope of the Pop" c'est à dire "Pape de la Pop" par ces contemporains.


En1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses oeuvres les plus célèbres: la photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop Art.




Ses figures favorites sont soit les noms de marque déposés, le signe du dollar ou les visages de célébrités. Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture populaire. Pour se distinguer de ses contemporains, Warhol comprit qu'il devait trouver une niche qui deviendrait son sujet de matière principal. C'est ainsi que pour sa première exposition majeure, il peignit les fameuses conserves Campbell's Soup. Cette oeuvre est considéré encore comme sa marque de fabrique.

Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour ses toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après son suicide) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade).

3 commentaires:

Nat a dit…

Bonjour
On peut dire qu'Andy était quelqu'un de particulier. A l'époque, la sérigraphie n'était pas considéré comme un art... mais maintenant ça fait fureur.
Bonne continuation dans ton blog.

Anonyme a dit…

GENIAL... Il l'était et maintenant ils sont tous à vouloir l'imiter... Merci de nous trouver de si bons sujets, ma Zazou !

Anonyme a dit…

a cause de lui j'ai unn un exposé a faire !!!!!!!!!!!

j'aime pas ce GARS !