lundi 17 mars 2008

La graine et le mulet





Je n'ai pas vu ce film mais j'espère profiter du printemps du cinéma pour le voir enfin!

Voilà quelques info pour tous ceux qui en ont entendu parlé mais qui n'ont pas le temps d'aller au ciné (comme moi!):

Il est sorti le 12 décembre 2007, il a été réalisé par Abdellatif Kechiche. Les acteurs principaux sont Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache. C'est un film français, une comédie dramatique.






Synopsis:
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgrè une histoire familiale de rupture et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire: un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin delui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en réver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour...Ou presque...



Récompenses:





Lauréat du prestigieux Prix Louis Delluc 2007, la Graine et le mulet a également été présenté à la 64e Mostra de Venise en 2007 et a reçu le prix spécial du Jury. Le film est également reparti avec le Prix de la Critique internationale et a valu à Hafsia Herzi le Prix Marcello-Mastroianni, qui récompense chaque année un jeune talent. Rappelons que "la Faute à Voltaire", coup d'essai d'Abdellatif Kechiche, avait obtenu le Lion de l'Or de la Meilleure première oeuvre à Venise en 2000.


Histoire du film:



Abdellatif Kechiche avait rédigé la première version du scénario de "la Graine et le mulet" au milieu des années 90, avant d'écrire celui de "la Faute à Voltaire", son primier long métrage, sorti en 2001. A cette époque, il pense confier le rôle principal du film à son père, les autres aux membres de sa famille, et tourner à Nice, sa ville natale. Mais il met ce projet de côté pour tourner "la Faute à Voltaire" puis "l'Esquive". Mais le père du cinéaste décède pendant le montage de deuxième film. Kechiche doit alors trouver un acteur pour remplacer son père lorsqu"il obtient le soutien d'un producteur. Il engage alors Mustapha Adouani, mais celui-ci tombe malade au bout de quelques mois de répétitions. Il a alors l'idée de contacter un ami et collègue de chantier de son père, Habib Boufares, et le film peut enfin entrer en phase de tournage.


Intentions de Kechiche:

Avec ce film, le pari de Kechiche était de faire coexister le social et le romanesque. "l'alliance entre la dimension romanesque, et le rendu des personnages et de leur environnement, est pour moi primordiale, car, d'une part, le milieu dépeint est celui auquel j'appartiens, donc je suis affectivement très impliqué, et d'autre part, parce que c'est aussi en réaction à des chémas encor trop souvent réducteurs, que je voulais représenter cette famille de "Français-Arabes" dans sa complexité, et investie dans l'ouverture d'un restaurant familial, donc tournée vers un avenir qui ne soit pas forcément synonyme de la négation de sa propre singularité. Faire le plaidoyer énergique et décomplexé du droit à la différence, sans pour autant tomber dans la stigmatisation méprisante et réductrice de la représentation exotique, constitue unsouble enjeu, essentiel, auquel mon regard affectivement investi me prédispose, je crois."


Signification du titre:

Le titre du film fait référence au couscous au poisson, la spécialité du restaurant que veut ouvrir Monsieur Beiji. Kechiche précise, à propos du mulet: "c'est un poisson auquel je pourrais presque m'identifier: il est têtu, il a cette capacité extraordinaire d'adaptation; il peut vivre dans toutes les mers, et se contenter de peu. Les pêcheurs ont du mal à l'attraper parce qu'il saute à des hauteurs incroyables au dessus du filet. En somme, il ne se laisse pas faire! Ca n'est que plus tard que j'ai pensé à un autre sens pour la graine: c'est le symbole même de l'idée, de quelque chose en germe qui est destiné à évoluer."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as donné envie d'aller au cinéma... ma fille !
Je te fais de gros "poutous" !

Unknown a dit…

J'ai vu ce film il est superbe!
Tu ne continues pas ton blog?