lundi 4 février 2008

les préadolescents


Je suis en ce moment dans un centre de formation qui me prépare au concours d'entrée de la formation d'éducateur spécialisé. Durant cette formation j'ai des cours d'expression sur des thèmes sociaux.

Je voulais partager mon travail carj il peut éclairer quelques lanternes!!


D'après un dossier sur les préadolescents j'ai rédigé une fiche et une synthèse de documents.


Fiche sur les préadolescents:


La préadolescence est une période de la vie qui se situe avant l'adolescence. C'est une période de transition entre l'enfance et l'adolescence.

C'est une période particulière où peuvent d'esprimer des maux, des inquiétudes. Cette évolution, cette mutation catactérisent la préadolescence, qui n'est donc pas stable.

Elle commence avec l'arrivée d'hormones qui bouleversent le corps et réveillent des pulsions oedipiennes, sexuelles.

Les changements sont physiques comme psychiques. En effet, durant cette période, les rêves deviennent réalisables, on a de l'énergie à revendre, on souhaite tout expérimenter, tout découvrir.

Plusieurs éléments maurquent la préadolescence. Tout d'abord, il est en recherche d'identité qui s'accompagne souvent d'un mal être vis à vis des valeurs véhiculées par les média (beauté, sexualité épanouie, dynamisme, bonheur)

Puis il apprend à être autonome, à faire des choix qui se traduit par une perte de repères.

Cette perte de repères se ressent aussi dans ses repports aux autes qui deviennent des êtres sexuels. De plus, sousvent son corps grandit plus vite que son psychisme. Il s'ev suit une erreur souvent commise par les adultes qui le perçoivent plus mature qu'il ne l'est.

Par conséquent, les préadolescent se forge une fausse image de lui-même, r&pondant à l'exigence des adultes, et risque d'oublier qu'il n'est en réalité encore qu'un enfant.

Il faut aussi souligner le travail d'intégration qu'il doit fournir au sein de la société. Il sort du cercle familial rassurant pour rentrer dans un monde inquiétant.

Pour finir, la préadolescence et l'asolescence se caractérisent par la prise de conscience que la vie est éphémère, que la mort est inéluctable pour lui comme pour ses proches.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en fait, cette année on doit sûrement cumuler entre tes des soeurs... Car pour moi, la dépression de Cécile est également du au fait de ce transformer et de réaliser que tout est futil, que la mort fait partie de notre vie... et depuis cette prise de conscience elle vit avec la trouille... encore plus qu'avant...